Les messages clairs sont une adaptation pour les enfants de la communication non violente (CNV) développée par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations.

4 ÉTAPES :

La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD 

  • Observation(O) : décrire la situation sans juger
  • Sentiment (S) :exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je »
  • Besoin(B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable)
  • Demande(D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.

 

LE BONHOMME « OSBD » :

Le bonhomme « OSBD » aide à fixer les idées et à retenir la méthode :

©gwalarn

 

LA PHRASE COMPLÈTE :

Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon CNV :

« Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressenti] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].

 

LES OUTILS :

Afin de « maitriser » la CNV, vous aurez besoin de connaitre le vocabulaire et les besoins (et de les enseigner à vos enfants).

Pour débuter, on peut retenir ces 9 besoins fondamentaux :

  • Besoins physiologiques, bien-être physique ;
  • Sécurité ;
  • Empathie, compréhension ;
  • Créativité ;
  • Amour, intimité ;
  • Jeu, distraction ;
  • Repos, détente, récupération ;
  • Autonomie ;
  • Sens, spiritualité

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

MISE EN APPLICATION :

Poser des limites 

Isabelle Padovani en évoquant le cas d’une maman dont l’enfant « répond » et se montre irrespectueux, nous explique comment exprimer nos limites aux enfants selon la communication non violente. Il s’agira de communiquer avec authenticité (poser des mots sur ce que nous ressentons et nos besoins) et de se relier aux besoins de l’enfant afin de le guider vers un comportement qui satisfait parent et enfant.

Le choix des mots joue un rôle essentiel dans la réussite de cette approche empathique car il ne s’agit pas de juger mais de se centrer sur les besoins propres à chacun (en employant préférentiellement le « je » et non le « tu » accusateur ou moralisateur).

En procédant ainsi, l’enfant nous imitera peu à peu et apprendra lui-aussi à verbaliser son ressenti, ses besoins et des demandes pour les satisfaire sans agresser. L’opposition se transformera en collaboration.

 

Savoir dire non : un outil d’affirmation de soi

Voici une vidéo où Eliane Régis, formatrice certifiée en communication non-violente, nous explique comment apprendre à dire non en se concentrant sur nos besoins ET sur les besoins d’autrui. Oui, c’est possible et sacrément libérateur pour les enfants et les adultes.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)  – Marshall B. ROSENBERG

« Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend
principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.

 

 

Elever nos enfants avec bienveillance : l’approche de la communication non violente – Marshall B. ROSENBERG

La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d’agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun. Elle propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu’au sein de la famille. En
revenant sur des anecdotes personnelles, l’auteur nous montre combien ce mode de communication facilite l’expression et la satisfaction des besoins des parents
comme ceux des enfants. Cette forme d’échanges est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d’autorité. Et elle s’avère idéale et efficace pour
transmettre à nos bambins nos valeurs chères telles que l’intégrité, l’honnêteté, le respect et la bienveillance !

 

Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants – Marshall B. ROSENBERG

Il a proposé des outils dont on peut s’inspirer pour créer un environnement d’apprentissage sûr et motivant ; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d’un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile : il lui a ainsi montré comment satisfaire chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l’atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec Bienveillance, c’est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous.