HARCELEMENT A L’ECOLE :
Comment repérer

 

Comme souvent les enfants n’osent pas aborder la question, la plus grosse difficulté est de les aider à parler. Il faut les encourager à communiquer, être attentif à ce qu’ils disent et surtout à leurs comportements. En particulier, tout changement de comportement soudain qui dure au-delà de 15 jours doit alerter.

Par exemple,

  • dégradation ou perte récurrente des affaires personnelles de l’enfant,
  • un enfant qui demande à manger en rentrant de l’école alors qu’il avait un goûter dans son sac,
  • diminution de sociabilité, un enfant qui affirme désormais passer ses récréations seul,
  • attitude de retrait, un enfant qui devient renfermé,
  • irritabilité, agressivité,
  • décrochage scolaire,
  • refus d’aller à l’école, à la cantine, prendre le bus,
  • somatisation: maux de ventre, maux de tête, maladies,
  • troubles de l’alimentation: excès ou baisse d’appétit,
  • troubles du sommeil,
  • anxiété voire angoisses,
  • état dépressif,
  • TOC,
  • perte de poids,
  • conduite autodestructrice,

… ou au contraire surjeu de bien-être et de joie de vivre.

Plusieurs symptômes peuvent se cumuler et la baisse des résultats scolaires n’est pas systématique.

Harcèlement et intimidation à l’école : Nicole Catheline

Analyse en détail de la dynamique du harcèlement, facteurs de risque, signes avant-coureurs et principaux effets délétères chez la victime comme chez l’agresseur. 

Vidéo – Harcèlement et intimidation

Les signes avant-coureurs chez l’enfant harcelé : Hélène Romano

Une mère de famille ne pouvait pas imaginer qu’il pouvait y a avoir du harcèlement à cet âge, en CE1, CE2. Elle n’a rien vu concernant le comportement de sa fille, qui a dépensé beaucoup d’énergie à camoufler sa situation. 

Vidéo/les-signes-avant-coureurs-chez-l-enfant-harcelé 

Parents : détecter