



Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école et cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit. Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle toute la journée. Il trace une ligne à ne pas dépasser entre leurs deux bureaux. Il rapporte à la maîtresse quand elle compte sur ses doigts en cours de mathématiques ou ne finit pas ses carottes à la cantine. Bref, ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer ! Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Être le souffre-douleur d’un camarade de classe n’est pas toujours de tout repos, mais Miho Takeda parvient à décrire avec justesse et beaucoup d’humour cet aspect peu abordé de la vie scolaire !
Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Les auteurs de ce livre ont trouvé que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d’intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité… comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d’un enfant se retrouvera !
Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. «Eh, t’es tout rouge…» Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil de Paul, un coup de coude de Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
Benjamin a raté sa rentrée dans sa nouvelle école. Allez savoir pourquoi. Rien ne le distinguait pourtant de ses camarades. Il n’était ni plus ni moins assuré, ou arrogant. Quoi qu’il en soit, les «autres» – les caïds de la classe – l’ont appelé «Tête-de-Hareng» et lui ont ordonné d’aller rejoindre, sous le Préau des Zéros, trois autres souffre-douleur. Mais Benjamin ne se sent pas solidaire des autres Zéros : il trouve qu’ils ont, eux, mérité leur sort, alors que lui, n’est pas une tache ! Et pourtant, Benjamin découvrira que la solution peut être là où on l’attend le moins..
Mauvaise influence
video/mauvaise-influence-et-si-on-s-parlait-du-harcelement-a-l-ecole ?
Pas drôle
video/ce-n-est-pas-drole-et-si-on-s-parlait-du-harcelement-a-l-ecole?
Stop au silence
video/stop-au-silence-et-si-on-s-parlait-du-harcelement-a-l-ecole?
Pour les parents
Harcèlement à l’école : sept conseils aux parents pour faire face – Article du Point – nov 2011
Dossier famille & education – avril 2016
Le harcèlement, un fléau multiforme à combattre !
Plus d’un élève sur quatre serait concerné par une violence répétée à l’école : verbale, physique ou psychologique. Les prétextes sont nombreux et tous les milieux sociaux sont touchés. Plutôt que d’envisager un changement d’établissement, des solutions existent. Le point avec trois experts…
« Le harcèlement n’est pas une fatalité »
Parents, personnels d’éducation ou assistante sociale, ils ont été confrontés à des situations de harcèlement vécues par des élèves au collège ou en primaire. Ils racontent…
La malveillance frappe aussi par écrans interposés
Un élève sur dix souffrirait du cyberharcèlement, notamment les collégiens. Un fléau grandissant à prendre au sérieux car il peut faire des ravages et ne connaît pas de répit. Décryptage et conseils. ..
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir.
à partir de 8 ans
Plus jamais victime ! Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l’école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook… Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, règnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d’autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler. Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l’inciter à se confier ? Comment l’aider efficacement lorsqu’on découvre qu’il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s’en sortir ? A partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s’agit avant tout de revaloriser l’image de l’enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées.
L’intranquilité à l’école – harcèlement des enfants : Nicole Catheline
Parents, parlons-en : série de 5 vidéos dont l’objectif est d’accompagner les parents en se positionnant de leur point de vue et de favoriser le lien école-maison
Portail du Ministère : que faire si mon enfant est victime
Document – que-faire/mon-enfant-est-victime/
Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles
Document – Protocole-de-traitement-dans-les-ecoles
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École : texte officiel adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’école
Document – bulletin_officiel.html
Les numéros d’urgence pour les enfants
Pour la communauté éducative
Initiative APEL – Ecole : Expérience école du Sacré cœur a Paris XIV
Document – vie-des-apel/initiatives/prevention-contre-le-harcelement-a-lecole-du-sacre-coeur
Concours affiche et vidéo du Ministère
Document – prix-mobilisons-nous-contre-le-harcelement
Vidéos
Video/en-cas-d-harcelement-a-qui-s-adresser
Video/depistage-du-harcelement-a-l-ecole-proteger-l-enfant
Video/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole
Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter – Guide Ministère pour sensibiliser la communauté éducative
Guide 2011_harcelement_eleves_brochure
Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école?
Document – Campagne-Non-au-harcelement-Guide que-faire-pour-agir-contre-le-harcelement