1. Un événement inattendu et non maîtrisé intervient = charge ou tension (image d’un élastique). Ex : un chien qui aboie.
  2. Notre corps réagit à ce stimulus alors que l’émotion le traverse = symptômes physiques. Ex : variation rythme cardiaque, sueurs, muscles raides…
  3. Notre corps cherche à réduire la tension, processus naturel = la décharge. Ex : crier, taper, sauter, mordre… ou plus pacifiquement dire ce que nous ressentons.
  4. Notre corps évacue les hormones du stress = la récupération (l’élastique revient à sa forme au repos). Ex : rire, pleurer, trembler, bâiller…

Connaître ces 4 étapes permettra d’apprendre et de s’entraîner à verbaliser notre ressenti plutôt que de taper ou hurler. Il est indispensable de s’exercer au calme pour que le cerveau développe des réactions réflexes.

Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d’ouvrages sur le sujet ne cesse d’augmenter chaque année. Malgré tout, cette notion est encore mal comprise et il est facile de se perdre dans l’ensemble des  » méthodes  » développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon…).

L’objectif de ce cahier est d’expliquer simplement et clairement ce qu’on entend par parentalité/éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien.

La parentalité positive renouvelle le regard sur l’éducation. Il s’agit de se concentrer avant tout sur les forces de l’enfant et d’envisager ses difficultés comme des occasions d’apprentissage.

Les parents trouveront dans ce cahier des activités ludiques et des outils concrets pour s’interroger sur leur rôle d’éducateur et mettre en place les attitudes justes.