
LES ÉMOTIONS AUTORISÉES ET INTERDITES
Ce sont nos comportements verbaux et non-verbaux qui conditionnent la gestion des émotions d’un enfant. En fonction de nos réactions, il va déployer des stratégies pour soigneusement éviter les émotions interdites au profit des émotions autorisées ou, pire, d’un mutisme. Les conséquences dans le comportement de l’enfant ne sont pas bénignes.
LES ÉMOTIONS PARASITES
Pour éviter la honte et la culpabilité, l’enfant va apprendre à refouler l’émotion naturelle, la stocker ou la remplacer par une émotion mieux tolérée par son entourage.
Exemple : un enfant peut choisir de pleurer (tristesse) au lieu de crier (colère) parce que ses pleurs lui permettront d’être consolé alors que sa colère se soldera par une punition.
LE RACKET ÉMOTIONNEL
En comprenant l’impact de certaines émotions sur ses parents, l’enfant peut rentrer dans une sorte de racket affectif de ses parents afin de les manipuler. Cela se traduit par une utilisation et une exagération de l’expression de l’émotion parasite qui provoque une réaction voulue par l’enfant.
LES « ÉLASTIQUES »
Une émotion refoulée reste ancrée dans le passé. Ainsi, elle peut rentrer en résonance avec le présent si un élément déclencheur se rapporte au souvenir. L’expression de l’émotion est alors totalement disproportionnée.
LES « CARNETS DE TIMBRES »
Certains enfants collectionnent les émotions refoulées jusqu’à exploser avec une dernière situation qui remplit le carnet de timbre. La peur, la colère, la tristesse ou la joie s’exprime alors avec une grande intensité. La personne en face ne comprendra pas une telle réaction disproportionnée (parents, amis, professeurs,…). C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

La violence et l’intolérance viennent des peurs niées et d’une frustration non identifiée, la dépression d’une incapacité à exprimer ses colères, l’angoisse d’un refoulement émotionnel trop important. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Il faut savoir les accueillir et tenir compte du message qu’elles véhiculent.
Emotions, mode d’emploi vous propose d’apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d’en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.