Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions :
Faire changer de couleur la colère !

Les phrases à dire :
Pré-requis …
Parlez calmement sans hausser le ton. Crier sur un enfant en colère ne sert à rien.
Mettez-vous au niveau de votre enfant dans une attitude bienveillante (baissez-vous).
Si la crise de colère est intense, tenez-le fermement contre vous afin qu’il ne se blesse pas. De plus, ce contact l’apaisera au bout d’un moment.
Elles sont basées sur des preuves d’attention, de l’empathie et de l’écoute bienveillante.
- « Je vois que tu es en colère. Tu veux bien me dire ce qui se passe ? »
- « Cela te blesse lorsque [décrire la situation]. Je comprends. Je suis là pour t’écouter. On se sent mieux lorsqu’on en a parlé. »
- « Oui, cela est frustrant quand [décrire la situation]. Je te comprends. Comment puis-je t’aider à te sentir mieux ? »
- « Tu dois avoir une bonne raison pour te mettre en colère. Je pourrais t’aider si tu m’en parles. »
- « Je ne parviens pas à me concentrer lorsque tu cries ainsi. Peux-tu parler normalement s’il-te-plait ? »
- « J’ai remarqué que tu avais claqué la porte. Tu as l’air énervé. Que se passe-t-il ? »
- « Je me sens triste de te voir aussi énervé. J’aimerais pouvoir t’aider. Dis-moi ce que je peux faire. «
- « Tu étais très en colère n’est-ce pas ? Je comprends que tu sois en colère mais jeter et mordre ne permettent pas de trouver des solutions, au contraire, cela nous en éloigne. Parler oui. »
- « Te souviens-tu la dernière fois où tu as surmonté cette grosse colère quand [décrire la situation]. Comment as-tu fait ? »

Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider !
Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères : Des explications pour mieux comprendre le problème. Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances. Des outils pratiques pour évacuer les tensions. Des exercices de respiration pour l’aider à se détendre. Des textes de visualisation pour l’aider à se relaxer. Faites de votre enfant un super-héros émotionnel !

Structuré autour des apports de l’approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d’entrée résolument centré sur l’intelligence émotionnelle. Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.