Les émotions sont au centre de nos réactions quotidiennes. Chez les enfants, jusqu’à 5/6 ans, ces réactions sont décuplées car le cerveau émotionnel est parfaitement opérationnel alors que la partie régulation (cortex préfrontal) est en construction. Cette immaturité du cerveau implique de grandes difficultés à gérer les émotions, d’où les tempêtes émotionnelles que nos enfants subissent. Ainsi un jeune enfant heureux est euphorique ; quand il est triste, il est dévasté ; quand il est en colère, il est hors de lui. Il n’est pas question de ‘caprice’, de provocation ou troubles pathologiques du développement… il ne peut tout simplement pas se comporter autrement. Et il est donc inutile de lui demander de « se calmer » ou d’arrêter. Son cerveau l’en empêche. Il n’a pas les outils pour réguler les émotions. Ce n’est pas qu’il ne veut pas, c’est qu’il ne peut pas. Il ne se contrôle pas.

Il ne peut pas prendre du recul et vit de vraies souffrances, de grandes angoisses, des paniques, de profonds chagrins. C’est une phase normale de l’évolution de l’enfant.

Il est donc important d’accueillir les émotions de l’enfant avec empathie, amour et bienveillance. Nous pouvons également l’aider à développer son intelligence émotionnelle et lui fournir quelques outils.

La capacité à analyser ses émotions se développe à partir de 14 ans et la maturité émotionnelle du cerveau est atteinte entre 22 et 25 ans

La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.

DES AUTEURS D’EXCEPTION ET DE TOUS HORIZONS

Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de :

  • ce qu’elles ont appris par l’expérience, leurs proches, leurs maîtres.
  • ce qui les inspire.
  • ce qu’elles veulent transmettre.

Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. Ils livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu’ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d’ailleurs (Frédéric Lopez).

 

 QU’EST-CE QUE LA TRANSMISSION?

Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique :

  • On peut transmettre un savoir, des valeurs.
  • Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde. La bienveillance est le principal vecteur de cet échange
  • La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude.
  • Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.
  • C’est en n une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains.