Les ceintures de compétences
Ce dispositif est emprunté à la pédagogie institutionnelle.
Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Ce système permet également de valoriser les réussites et d’identifier les difficultés.
Un élève pourra être ceinture jaune en orthographe mais ceinture bleue et géométrie par exemple. Une manière de faire la guerre au « je suis nul à l’école ».
Nous commençons par les domaines du français et des mathématiques.
Pourquoi est-ce que nous pensons que ce système est un bon dispositif d’évaluation, motivant et efficace ?
- Parce que l’élève sait où il en est.
- Parce que le dispositif est exigeant : stimule le goût de l’effort, la coopération, l’entraide, l’autonomie.
- Parce que chaque élève est évalué à son niveau.
- Parce que l’élève s’approprie les critères de réussite.
- Parce que cela tord le cou à la spirale de l’échec : l’élève prend conscience de ses difficultés et de ses points d’appuis pour les transformer en réussites qui sont valorisées personnellement et collectivement.
- Parce que l’élève prend le contrôle de sa progression sous le regard exigeant de l’enseignant.
- Parce que le dispositif est motivant pour tous, enfant et enseignant.
