Une association de parents d’élèves
Fonctionnement de l’Apel
L’association des parents d’élèves de l’école Donibane Sainte-Famille d’Urquijo est une assocation régie par la loi 1901. Les cotisations versées par les parents sont reversées en grande partie à l’APEL national. La part école (environ 5,00 €) nous permet de financer une grande partie les projets des enseignants. L’APEL a plusieurs missions :
- Représenter les parents d’élèves auprès de la direction de l’école, de l’OGEC, mais également dans les instances départementales, régionales et nationales. A cet effet, des commissions sont créées chaque année afin de réfléchir aux nouvelles orientations pour l’école.
- Récolter des fonds afin de participer au financement des projets culturels des enseignants et de participer aux investissements informatiques ou mobilier.
- Organiser les lectures effectuées par les mamans de l’école à Urquijo et des permanences tous les midis à la bibliothèque des primaires. Cette bibliothèque permet aux enfants de venir lire et emprunter des livres. Elle fonctionne seulement grâce aux dons des parents et au dévouement de certaines mamans.
- Communiquer avec les parents d’élèves (accueil des nouvelles familles, journal de l’école « l’écho du charpentier », page facebook,… ).
- Participer à la vie et à l’animation de l’école (opération bol de riz, fête de l’école, lectures de contes de noël, prêt de vêtements de ski… ).
Manifestations de l’Apel
Les différentes manifestations organisées par l’APEL tout au long de l’année sont les suivantes :
- Vente de gâteaux et boissons la semaine précédant les vacances scolaires,
- Lecture des contes de Noël par les mamans,
- Organisation d’une buvette lors de la fête de l’école,
- Lecture aux enfants à Urquijo et pemanences bibliothèque,
- Participation aux projets des enseignants,
- Commission cantine,
- Commission climat scolaire,
- Conception et mise en page du journal ‘‘L’écho du charpentier’’.