Bien-être à l'école
LES EMOTIONS : Caractéristiques et utilité des émotions
Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables. Elles sont indispensables à la prise des décisions. Toute émotion est éphémère, elle s’épuise naturellement. Ce qui n’est pas le cas du sentiment...
LES EMOTIONS : Les outils pour gérer les émotions
La roue des émotions : Elle reprend les émotions de base. Elle peut être complétée par une réglette pour mesurer l’intensité ressentie et des idées d’actions pour la récupération ou de besoins liés aux émotions. Comment utiliser la Roue des Emotions - version...
LES EMOTIONS : SPECIAL outils pour la colère !
Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions : Faire changer de couleur la colère ! Les phrases à dire : Pré-requis … Parlez calmement sans hausser le ton. Crier sur un enfant en colère ne sert à...
LES EMOTIONS : Expressions anti-émotion et dérives
LES ÉMOTIONS AUTORISÉES ET INTERDITES Ce sont nos comportements verbaux et non-verbaux qui conditionnent la gestion des émotions d’un enfant. En fonction de nos réactions, il va déployer des stratégies pour soigneusement éviter les émotions interdites au...
LES EMOTIONS : Pour aller plus loin…
Le vocabulaire pour verbaliser ses émotions : Yves-Alexandre Thalmann nous fournit le vocabulaire pour verbaliser nos 4 émotions fondamentales. La verbalisation permet d’atténuer l’affect. Il est donc utile de prendre l’habitude de poser des mots sur ce que nous...
LES EMOTIONS : Les 4 étapes du mécanisme émotionnel
Un événement inattendu et non maîtrisé intervient = charge ou tension (image d’un élastique). Ex : un chien qui aboie. Notre corps réagit à ce stimulus alors que l’émotion le traverse = symptômes physiques. Ex : variation rythme cardiaque, sueurs, muscles...
LES EMOTIONS
Les émotions sont au centre de nos réactions quotidiennes. Chez les enfants, jusqu’à 5/6 ans, ces réactions sont décuplées car le cerveau émotionnel est parfaitement opérationnel alors que la partie régulation (cortex préfrontal) est en construction. Cette immaturité...
LES EMOTIONS : Emotions primaires
Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégout. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales. Nous partageons ces 6 émotions...
HARCELEMENT A L’ECOLE : Définition
HARCELEMENT A L'ECOLE : Définition Une conduite intentionnellement agressive se répétant et durant dans le temps qui vise à établir une relation de dominant – dominé. Cette conduite concerne des violences physiques, verbales, psychologiques ou relationnelles....
HARCELEMENT A L’ECOLE : Les profils
HARCELEMENT A L'ECOLE : Les profils de harceleurs / harcelés Le harceleur n’éprouve pas de sensibilité à la détresse de la victime. La victime, elle, ne parvient pas à se défendre. Ces mécanismes posent la question de l’identification des émotions chez soi et...
HARCELEMENT A L’ECOLE : Le phénomène
HARCELEMENT A L'ECOLE : Le phénomène En France le phénomène est vraiment pris en compte depuis 2011. Il concerne tous les milieux sociaux et tous les établissements scolaires. Les niveaux scolaires les plus touchés sont l’école primaire et le collège mais le...
HARCELEMENT A L’ECOLE : Comment repérer
HARCELEMENT A L'ECOLE : Comment repérer Comme souvent les enfants n’osent pas aborder la question, la plus grosse difficulté est de les aider à parler. Il faut les encourager à communiquer, être attentif à ce qu’ils disent et surtout à leurs comportements. En...
HARCELEMENT A L’ECOLE : Comment agir
HARCELEMENT A L'ECOLE : Comment agir Au moindre doute, la communication est à privilégier avec l’enfant. Le mieux est d’aborder le sujet de façon générale pour le mettre en confiance et libérer sa parole. Il faut bien garder en tête que l’enfant harcelé a honte, il se...
HARCELEMENT A L’ECOLE : A l’étranger
HARCELEMENT A L'ECOLE : A l'étranger Les pays du nord s’appuient sur la méthode Anatole Pikas. Elle consiste à travailler avec les enfants qui suivent l’investigateur du harcèlement sans y participer directement. Les enseignants leur posent un problème à...
HARCELEMENT A L’ECOLE : Pour aller plus loin….
HARCELEMENT A L'ECOLE : Pour aller plus loin Pour les enfants Vidéo - C'est quoi le harcèlement ? Aujourd'hui, la petite Miho n'a pas envie d'aller à l'école et cherche tous les prétextes...
Les messages clairs : pour en savoir plus… la CNV
La communication non violente (CNV) développée par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général.
Le thème du mois – Les messages clairs
Le message clair est un échange verbal entre deux élèves en conflit dans le but d’apaiser et de régler la situation. L’objectif est de sortir du problème relationnel en se concentrant sur les solutions et non sur les causes. Le message clair orientera donc la discussion vers des idées pour résoudre le conflit.
Nos enfants et l’école…
Synthèse de l’étude, réalisée le 3 juillet 2017 auprès de 231 élèves des classes primaires, sur le bien-être des enfants à l’école Sainte-Famille d’Urquijo.
Bien-être et bien vivre ensemble à l’école
Création d’une commission spéciale « Bien-être à l’école » destinée à tous les acteurs de Sainte-Famille d’Urquijo : enfants, parents, enseignants et toute la communauté éducative. Composée de membres de l’APEL et de l’école, elle a pour objectif de créer les conditions favorables au ‘bien-être’ de chacun au sein de l’établissement.