Rythme et bien-être

Une école pensée pour le bien-être 

La rénovation du château (2009-2012-2016) et la construction du nouveau bâtiment (2015) ont permis de repenser les espaces, la gestion de la lumière et du son.

Tout a été imaginé pour que les enfants se sentent mieux dans tous les moments de la journée que ce soit en classe ou en dehors de la classe.

Tout est fait pour viser l’épanouissement de chacun des jeunes qui nous sont confiés.

Parmi les quelques éléments importants on peut retenir.

  • Espace de cour vaste et arboré avec projet d’aménagement 2016/2019 (Fronton construit 2016),
  • Bâtiment insonorisés,
  • Vastes couloirs et cages d’escaliers lumineuses,
  • Espace de préaux intérieurs chauffés et modulables,
  • Espaces de découverte en maternelle (auditorium, espace son, bibliothèque),
  • Espaces de repos,
  • Classes vastes et connectées,
  • Médiathèque, salle des arts et des sciences,
  • Chapelle.

Des rythmes adaptés

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Claire Leconte, Chronobiologiste, pour mieux penser les rythmes de l’enfant à l’école. Le choix a été assumé de rester à 4 jours de classe pour permettre un repos le mercredi matin. Puis de densifier la matinée période où les enfants sont le plus réceptifs. Enfin de permettre la mise en place de temps de repos en début d’après-midi, juste après le déjeuner. L’accueil du matin, permet une transition douce entre la maison et l’école et une mise au travail plus efficace. La pause fruitée est un moment important de ressourcement dans la matinée.

 

En maternelle

Accueil en classe à partir de 8 h 45

Pause fruitée dans la matinée

Classe jusqu’à 12 h 15

Cantine et repos

Reprise de la classe au fur et à mesure à partir de 14 h

Fin des cours à 16 h 15

En élémentaire

Accueil en classe à partir de 8h10

Cours de 8 h 25 à 12 h 30

Pause fruitée dans la matinée

Cours de 14 h à 16 h 05