HARCELEMENT A L’ECOLE : Définition
Une conduite intentionnellement agressive se répétant et durant dans le temps qui vise à établir une relation de dominant – dominé.
Cette conduite concerne des violences physiques, verbales, psychologiques ou relationnelles. Par exemple : vol du goûter, dégradations matérielles, racket, jeux dangereux, mise à l’écart, insultes, moqueries, menaces, surnoms méchants, messages injurieux, propagation de rumeurs, pincements, tirages de cheveux, jets d’objets, bousculades, coups, morsures, croches pieds….
La durée et la répétition en font la gravité. A ne pas confondre avec la violence ou les micro violences qui sont ponctuelles et ne visent pas un individu en particulier…
Ce sont des attaques sournoises, souvent invisibles aux yeux des adultes. La victime se retrouve isolée.
Une interaction tripartite : victime, agresseur.s, spectateurs.
Le harcèlement peut s’exercer d’un individu sur un autre, ou plus collectivement d’un groupe envers un individu.
Il se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques.
Au départ, c’est la focalisation sur cette différence d’un individu qui provoque une gêne auprès d’un autre enfant. Quand le groupe s’en mêle, il réagit en se plaçant du côté de celui qui lui ressemble le plus ou du plus fort. Les spectateurs refusant de prendre part.
Les différences qui dérangent peuvent porter sur le physique, les talents ou capacités d’un individu, l’origine, l’appartenance à un groupe, les centres d’intérêts ou une fragilité évidente.
Le travail sur les spectateurs est très important car ils peuvent stopper le harcèlement en le ramenant à une simple différence. Il faut éduquer dès le plus jeune âge à ne pas laisser seul un enfant en détresse en alertant les adultes de la situation de la victime pour mieux l’aider.
Le harcèlement :
Hélène Romano
Hélène Romano, psychologue, définit le harcèlement comme une violence qui va durer, qui est intentionnelle et vise à blesser l’autre. C’est une guerre d’usure.
video/helene-romano-le-harcelement-n-est-pas-une-violence-comme-une-autre
Définition du harcèlement : Hélène Romano, Eric Debarbieux, Xavier Pommereau
Trois spécialistes nous donnent des explications sur ce phénomène qui peut entraîner des conséquences dramatiques.
Parents : sensibiliser