La roue des émotions :
Elle reprend les émotions de base. Elle peut être complétée par une réglette pour mesurer l’intensité ressentie et des idées d’actions pour la récupération ou de besoins liés aux émotions.
Comment utiliser la Roue des Emotions – version illustrée
La technique des petits points :
Les points sont de diamètre croissant pour symboliser l’intensité. Les couleurs et formes sont une accroche mentale supplémentaire pour l’imagination (de plus, la colère est « contenue » symboliquement dans un cercle).
L’enfant prend aussi du recul face à son affect en le regardant de l’extérieur (ceci facilite la libération intérieure de l’émotion).
Les cartes émotions :
Le jeu EMOTICARTES ENFANTS

La version des Emoticartes pour enfant est devenu un outil incontournable tant pour les enfants, que les parents ou encore les professionnels de l’accompagnement. Régulièrement utilisé à la maison, dans les établissements scolaires ou encore dans des hôpitaux.
Ce jeu permet à l’enfant de repérer ses émotions, les nommer et bien les comprendre pour mieux les maîtriser. Les émotions désagréables : tristesse, colère, frustration, dégoût, peur, stress, angoisse, agitation, ennui, timidité Les émotions agréables : amour, plaisir, fierté, reconnaissance, surprise, calme, joie, estime de soi, confiance en soi, envie.
Et pour les parents… le jeu EMOTICARTES PARENTS

Le sophrologue Patrice Iacovella nous propose une solution : les Émoticartes parents ! Ces cartes ouvrent de belles perspectives pour installer harmonie et équilibre en soi et autour de soi.
M. Patate :
Quelques idées de discussion pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants :
- Identifier les émotions de base par le jeu en les « fabriquant » ensemble : Joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût et même amour.
- Demander à l’enfant quel évènement ou quelle pensée a pu déclencher cette émotion.
- Echanger sur les expériences personnelles où il a lui-même ressenti les émotions crées (ou qu’il ressent actuellement).
- Expliquer le fait que poser des mots sur ses émotions permet de s’en libérer et de rechercher des solutions ensemble.
- Interroger l’enfant sur ce qu’il pourrait dire à Mr Patate pour l’aider (ceci favorisera plus tard la dissociation face à ses propres émotions)

Le dessin et le gribouillage :
Ils permettent une expression émotionnelle libératrice. Le dessin peut ensuite être déchiré et jeté pour les peurs et les colères par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une ardoise effaçable (le geste d’effacement « symbolique » rentre ainsi dans la méthode de gestion émotionnelle)

Chanter :
Le chant fait du bien et la voix mélodieuse (ou pas) indique au cerveau que l’état émotionnel a changé. En chantant faux, l’effet humoristique est lui-aussi salvateur !
Utiliser des phrases qui favorisent l’intelligence émotionnelle des enfants :
Par exemple…
- « Quand tu dois prendre une décision, tourne-toi d’abord vers tes émotions. Elles sont d’excellentes conseillères. »
- « Éprouves-tu de la joiequand tu penses à cela ? »
- « Je vois que tu es tristeparce que ton jouet est cassé. »
- « Tu es visiblement contentde ta victoire au football ! »
- « Cette information semble te surprendre. »
- « Ce plat te fait grimacer. Est-ce sa couleur qui te gêne ? »
- « A quel endroit de ton corps ressens-tu cette émotion ? »
- « Ce cauchemar t’a bouleversé. Qu’est-ce qui t’a le plus fait peurdans les images que tu as vues ? »
- « Cet enfant semble avoir un gros chagrin. Qu’est-ce qui a déclenché sa peine selon toi ? »
- « A chaque fois que je dois parler en public, j’ai mon ventre qui gargouille. Puis lorsque c’est terminé, je ressens un grand soulagement. Et toi ? Il t’arrive de ressentir des émotions successives ? »
- « Le stress est un ami. Il nous donne de l’énergie pour surmonter les épreuves. »
- « J’ai vu que tu as consolé cette petite fille. Elle ne pleure plus maintenant. »
- « Regarde, tu as la chair de poule ! »
- « Les émotions s’expriment dans notre corps de différentes manières : coeur qui bat plus fort, respiration rapide, température, maux de ventre, rougissement, etc. »
- « Listons les causes possibles de ta peur et analysons-les. »
- « Ce n’est vraiment pas agréable de vivre ce sentiment. Je pense que c’est un bon moment pour s’embrasser et boire un bon chocolat chaud. Qu’en dis-tu ? «
Le coussin (ou la peluche) absorbe colère…, peur ou tristesse
Le fait de serrer fort un doudou ou un coussin évacue les tensions et active les émotions liées à l’affection (câlin).
La respiration : technique du ballon :
La méditation :
Méditation Enfant – Quand je me sens en colère