Les ceintures de compétences en cycle 3
Ce dispositif est emprunté à la pédagogie institutionnelle.
Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Ce système permet également de valoriser les réussites et d’identifier les difficultés.
Ce système est un bon dispositif d’évaluation, motivant et efficace car il stimule le goût de l’effort, la coopération, l’entraide, et l’autonomie.
L’élève prend conscience de ses difficultés et de ses points d’appuis pour les transformer en réussites qui seront valorisées personnellement et collectivement.
le numérique éducatif
Le numérique nous offre de multiples possibilités : ressources illimitées, savoirs accessibles à tous, une communication facilitée avec les famille (mails, blogs). L’utiliser en classe en complément de nos outils habituels, nous permet de :
- différencier notre pédagogie
- consolider les apprentissages de nos élèves
- construire des supports avec nos élèves
- mettre l’accent sur les dangers de trop de numérique
La classe flexible
La classe flexible est une organisation qui propose différentes surfaces de travail et différents types d’assises aux élèves. Ils peuvent changer de place selon leur envie, pour trouver celle qui leur permettra d’être le plus confortable et le plus concentré possible sur l’activité qu’ils doivent réaliser.
L’école du dehors
La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour aborder de façon transversale, collectivement et au rythme de chacun, des apprentissages en lien avec le milieu naturel. Cela permet aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure. Nombreux sont les projets liés à l’environnement et ses problématiques dans notre secteur géographique, c’est une grande chance.